Projet Semence district Mae Wang, Nord de la Thaïlande

 


Historique et objectif du Projet Semence:

Le Projet Semence a été lancé en 2017 après une sécheresse qui a duré deux ans dans le nord de la Thaïlande. Généralement, les agriculteurs empruntent des banques au printemps pour acheter des semences, des pesticides et d’autres produits essentiels à l’agriculture et remboursent après avoir vendu leur récolte. Il n’a pas plu du tout en 2015 et 2016, lorsque la pluie est enfin revenue, les banques ont refusé de prêter aux agriculteurs parce qu’ils étaient trop en retard dans leurs paiements.

Dans le but d’aider, nous avons formé un comité composé de pasteurs qui ont de ces agriculteurs dans leur congrégation. La première année du Projet Semence, nous avons aidé quelques agriculteurs et nous avons réalisé que nous devions revoir notre processus de sélection, car il n’était pas réaliste de penser à aider tout le monde. Lors de cette réunion, un pasteur est devenu très émotif et a demandé s'il serait admissible à l'aide, car sa famille était dans un grand besoin. Ce jour-là, nous avons appris que plus d'un pasteur était dans cette même situation. Ensemble, nous avons décidé que la semence que nous voulions vraiment semer est la Parole de Dieu et que la meilleure façon de le faire était d'abord d'aider les pasteurs. Depuis lors, tous les efforts du Projet Semence visent à garantir un revenu régulier et fiable aux pasteurs. Avec l'aide des hommes de leurs congrégations, ces pasteurs de montagne ont défriché les forêts sur le terrain de leur église et y ont planté une variété de plantes, certaines pour un gain à court terme comme les mûres et d'autres pour un gain à long terme comme le café et d'autres arbres.

En 2018, nous avons acheté un camion pour faciliter l'évangélisation dans les villages des montagnes. Ce camion sert à transporter des équipes pour faire des réunions dans les maisons en régions isolées, il sert aussi à transporter du matériel agricole et des fournitures aux familles qui ont des enfants parrainés par Child Care Plus ainsi qu’à de nombreuses autres activités liées au ministère.

 En 2020, le Covid-19 a déraillé le Projet Semence. Les producteurs n'ont pas été en mesure de vendre leurs fruits du dragon au prix élevé habituel, car le marché était en baisse. D'autres cultures ont subi le même sort. Les acres d'herbe pour éléphant, qu’un des pasteurs avait plantés, auraient séché sur le terrain parce qu’il ne trouvait pas d’acheteur. Les éleveurs d’éléphants comptent sur les touristes pour leurs revenus. Les frontières de la Thaïlande ont fermé le 26 mars 2020 donc absence de touristes depuis plus d’un an. Leurs éléphants mouraient de faim, mais ils n'avaient pas les moyens d’acheter la nourriture, alors le pasteur Dton leur a dit qu'ils pouvaient avoir l'herbe gratuitement s'ils la récoltaient eux-mêmes. Cela a sauvé les éléphants et créé des liens avec les éleveurs. Quelques-uns de ces hommes ont assisté à la réunion de Pâque à l'église de Mae Win. 

Cette année (2021), les pasteurs nous ont demandé s'ils pouvaient construire un parc de pique-nique. Une rivière peu profonde passe au bord de l'église de Mae Win et ils voulaient attirer les touristes thaïlandais. Ils ont construit des cadres en métal et les ont recouverts de nattes en bambou fait maison. Ils placent ces balcons de pique-nique dans la rivière sous de grands arbres. Les familles paient pour venir passer la journée au frais. La seule «semence» impliquée dans ce projet provient des réunions en plein air et des témoignages de membres d'église offerts gratuitement au public.

Voici ce que Dieu peut faire en temps de confinement : des Thaïlandais, plus nantis que la majorité, payent pour venir en montagne, chez les Karen qui sont les plus pauvres du pays, pour entendent la Parole de Dieu (cela me donne la chair de poule à chaque fois que j'y pense). Dieu est puissant et peut changer une situation désastreuse et en produire du bon.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Tournée des églises au Québec. Merci à l'équipe des Missions de l'Assemblée Chrétienne de Mont-Tremblant.