Les écoles fermées, mais retraites annoncées dans les écoles primaires

Retraités à l'école primaire Walin.

Les inquiétudes sont palpables chez nos pasteurs thaïlandais avec le tourisme international en suspens jusqu'à nouvel ordre gouvernemental. Les écoles primaires fermées, les centres pour enfants écopent par l'absence d'activités. Toutefois, ils ne manquent pas d'ingéniosités et chaque pasteurs trouvent des moyens de communiquer l'évangile par le biais de la viséoconférence et les églises demeurent ouvertes avec une assemblée limitée due aux mesures sanitaires.

D'autres pasteurs se tournent vers le commerce pour répondre aux besoins familiaux. Un dépanneur a été ouvert par un pasteur, mais l'espace est restreint. L'augmentation de l'achalandage pose des problèmes logistiques et nécessite de trouver des solutions créatives. Un autre pasteur, avec qui nous travaillons, aimerait ouvrir un commerce mais les sources financières sont restreintes dans une économie où il faut vivre au jour le jour. Pas moyens de se sortir du cercle vicieux de la pauvreté surtout quant on est pasteur des tribus Karens qui subsistent en travaillant pour des entrepreneurs. Parfois, on retrouve des signes de richesses pour cette minorité qui possède du bétail, principalement les bovins, et les éléphants. Toutefois, la majorité vivent dans la pauvreté. Leur unité sociale est la famille nucléaire et cette société est égalitaire. Apporter la Parole est aisée puisque les tribus Karen ont été évangélisées depuis plus de 200 ans. Nous côtoyons aussi les tribus Hmongs, ils ont cette aptitude à gagner de l'argent donc beaucoup de Hmongs sont devenus des entrepreneurs prospères et ils encouragent les enfants à parfaire leur scolarité. Autrefois, il vivait essentiellement de la culture de l'opium, mais aujourd'hui ils ont des récoltes variés et ils ont des subventions gouvernementales (Projets du Roi). Ils ont des croyances animistes et les esprits prennent une place importante dans leur quotidien.

La cuture occidentale et les cultures thaïlandaises sont bien différentes, il faut le vivre pour comprendre toute la complexité des interactions. Plus compliqué que de qualifier les occidentaux d'individualiste et les orientaux de communautaires.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Tournée des églises au Québec. Merci à l'équipe des Missions de l'Assemblée Chrétienne de Mont-Tremblant.