Retraite et remise de ma deuxième médaille et barrette pour services distingués en milieu correctionnel

Enfin la retraite afin de me consacrer à la mission.

Poème transmis à mes confrères et consoeurs.

Remise de ma deuxième médaille le 2 décembre 2014 pour services distingués.

 
ENFIN LA RETRAITE
 
Enfin la retraite, j’y suis arrivé pour de bon.
Je suis vraiment fier d’avoir travaillé pour cette organisation.
J’ai vécu de bons et des mauvais jours,
Mais en fin de compte ce temps avec vous n’a pas été lourd.

J'entends bien que cela ne vous empêche pas de dormir,
Mais j'ai choisi ce jour pour me faire plaisir.
C'est donc en rimaillant que je vais discourir
Et vous faire mes adieux, juste avant de partir.

Ne vous affolez pas, ce ne sera pas long,
Mais il me faut quand même sortir le violon,
Et vous dire, mes chers ami(e)s, qu'au moment de quitter
Le bureau, les collègues, mon boulot, mon métier,
J'ai comme on dit le pincement au cœur,
Les jambes molles, l'émotion de rigueur.

Car si je me réjouis d’avoir trimé dur,
Je sais aussi que vous serez nombreux à me manquer.
Les uns, les unes, les autres, vous vous reconnaîtrez.
De toute façon, je vous reconnais tous avoir une fière allure.
Néanmoins, toutefois, cependant, il me faut
M'exprimer pleinement et pas à demi-mot,
Saluer les directeurs, leur dire ma gratitude
D'avoir pu travailler en toute latitude.
C'est donc du fond du cœur et de ma liberté
Que je tiens aujourd'hui à les remercier,
Ceux qui, il y a trente-trois ans, se risquèrent à m'embaucher.
Et ceux qui, désormais, supervisent l’entité.
Je veux les remercier de m'avoir fait confiance
Professionnellement, s'entend, mais bien au-dessus,
D'avoir privilégié l'humain de préférence
A l'esprit de chapelle, aux idées préconçues.

Sachez que, pour ma part, que pendant ces trente-trois ans,
Je me suis efforcé d'être toujours vaillant,
De bien peser les mots, d'avoir la plume agile
Afin qu'aux lecteurs la phrase soit facile.

Je quitte donc le bureau, ce jour, puisqu'il est l'heure,
J'espère avoir été seulement à la hauteur
De cette aventure et grande mission.
J'espère m'en être bien sorti...Maintenant je vais aller piquer un roupillon.

Néanmoins, toutefois, cependant, il me faut
Exercer sans contrainte vers un nouveau défi,
Et j'entame joyeux le reste de vie
Auprès de ceux que j'aime et auprès de mon amie.
Allez, c’est loin d’être fini…
Je me retrouverai dans une lointaine contrée
Tout en pensant à vous qui nous protégez.

Mes salutations!

Yves Michaud

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Tournée des églises au Québec. Merci à l'équipe des Missions de l'Assemblée Chrétienne de Mont-Tremblant.