Pourquoi un voyage en Thaïlande?

Pourquoi un voyage en Thaïlande?

Un pays jamais colonisé! La Thaïlande nous paraît un choix valable pour un voyage d'exploration. Mais, il y a aussi une intervention de l'Esprit qui nous dicte la voie à suivre. Nous aimons ce pays qui a toujours évité l'affrontement direct. Quand elle se savait en danger, la Thaïlande a préféré négocier et collaborer pour mieux s'adapter à ce qui lui semblait le meilleur. C'est par la diplomatie et non l'affrontement primaire, par la réflexion, que la Thaïlande est restée libre. Cette liberté explique peut-être les grands sourires spontanés qui font leur renommée.

Nous sommes anxieux de quitter Montréal pour ce voyage qui fait suite à notre dernier voyage en Égypte au mois d'octobre 2009; une terre qui a donné naissance à la première grande civilisation n’a pas vraiment besoin de présentation. La Bible nous en parle plus de 700 fois. Nous avons visité la Société Biblique de l'Égypte et notre rencontre avec notre frère chrétien Montaz, notre accompagnateur, a été plus que profitable.  En fait, il nous a conduit dans le quartier des chrétiens aussi connu sous le nom de "Garbage Village" car les chrétiens collectent les ordures du Caire pour ensuite les trier chez eux. Cet endroit loge au pied du Moqattam. L'endroit est parfaitement sécurisé. L'accueil chaleureux et enthousiaste des gens compensent amplement à l'odeur ambiante. Les paysages et l'hospitalité facilitent la décision de risquer un repas à leur école-cafétériat qui surplombe le village. L'art culinaire fait parti d'un ensemble de formations offert aux chrétiens afin de les équiper pour gagner convenablement leur vie. Nous avons visité le "Dar", une église gigantestesque de 16,000 places en forme d'amphithéatre creusée à même la roche de la falaise. Nous avons eu le privilège d'assister à leur culte en soirée. Les manifestations spirituelles prenaient une place importante dans cette réunion très évangélique. Françoise pourrait vous en dire davantage sur l'intervention de Dieu avant cette visite dans ce quartier, mais je lui laisserai le soin de vous conter son histoire en tant et lieux. Avant notre départ de l'Egypte, notre frère Montaz nous avait proposé d'aller visiter des appartements dans les environs du "Garbage Village" afin que nous servions en tant que missionnaires en Egypte. Ayant des obligations au Québec, nous avons décliné l'invitation, mais l'appel missionnaire a resurgi dans nos esprits. Il faut se rappeler que Dieu nous avait déjà appelés en 1988 à la Mission lors de mes études au Collège Biblique Bérée. Ensuite en 1989, alors que je travaillais pour le Service Correctionnel du Canada (SCC), j'avais l'opportunité d'aller en Mission en Haïti sous l'égide des Nations Unies. Françoise, dans toute sa sagesse, m'avait dit qu'on avait deux jeunes enfants à la maison et nous avions des responsabilités au Québec, mais qu'un jour, lors de notre retraite, nous pourrions alors, aider un missionnaire outre-mer. En 2009, j'ai été accepté au SCC afin de travailler en Haïti dès 2010 sous le MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti), mais le tremblement de terre (250,000 morts) en Haïti (janvier 2010) nous empêchait de quitter le Québec.

Fort de l'expérience vécue en Egypte, nous voilà prêts pour la Thaïlande! Nous avions fait le choix au mois de novembre 2012 de nous inscrire dans un voyage de groupe. Mais, ce voyage planifié, selon un itinéraire méticuleusement préparé, n'a pas abouti. En fait, malgré la popularité de cette destination, nous constations qu'au mois d'août 2013, nous étions toujours deux sur la liste de départ. Nous avons dû choisir d'organiser notre propre itinéraire avec l'aide de nos frères chrétiens en Thaïlande. Quelques appels ont été nécessaires. Nous remercions le pasteur Dewitt, des Assemblées de Pentecôte du Canada, pour son aide précieuse. Car, malgré son départ de la Thaïlande et son déménagement, il nous a gratieusement accordé de son temps et il nous a présenté à une accompagnatrice thaïlandaise CHRÉTIENNE QUI PARLE FRANÇAIS. Il nous a aussi ouvert la porte pour des contacts avec des missionnaires établies à Bangkok et à Chiang Mai. Depuis ce temps, nous sommes en communication avec superMaggy. Nous avons prévu de demeurer à Bangkok deux (2) semaines et, par la suite, nous nous dirigerons vers Chang Mai pour deux (2) semaines supplémentaires. À Bangkok, nous visiterons l'église Sadudee et nous avons un rendez-vous confirmé pour le dîner avec le pasteur Poomwanet. Ensuite, nous nous rendrons à un camp pour enfants; un séminaire pentecotiste et nous participerons à une nuit de prières. Notre soeur Wa de l'église Sadudee nous a offert l'hébergement dans son appartement à Bangkok donc nous vivrons à proximité de nos frères et soeurs. Nous sommes enchantés de la tournure des évènements. Vivre chez et avec des frères et des soeurs à l'autre bout du monde, être reçu par des chrétiens parce que nous sommes des leurs nous réchauffe le coeur, raffermie notre sens d'appartenance et rend bien réel le fait que nous sommes un en notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.

À Chiang Mai, nous visiterons des pasteurs. Nous verrons ce que Dieu nous réserve...

Évidemment, nous savons que le Seigneur est le chemin et nous voulons suivre sa voie/voix. Notre souhait le plus cher est d'être pour ces gens une source d'encouragement et de bénédiction pour la gloire de Dieu.


Commentaires

  1. Bonjour,
    Je cherche à me procurer des traités d'évangélisation en thaï, ainsi que des évangiles. Sauriez-vous où je pourrais m'en procurer SVP ?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour, je viens de lire ce commentaire qui date de février 2014. Au Canada, il est possible de se procurer des bibles en Thai à la Société biblique canadienne de Montréal (www.sbmtl.com). Pour les traités, il y a des sociétés bibliques à Chiang Mai et Bangkok donc je crois qu'il serait possible de les obtenir de ces sociétés bibliques.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Tournée des églises au Québec. Merci à l'équipe des Missions de l'Assemblée Chrétienne de Mont-Tremblant.